Titre et contenu

Titre: Extrait curieux d'un Procès qui a esté depuis peu plaidé au grand Conseil, [titre d'après la table]Premiers mots: Je suis fort redevable à Mr L. V. du present qu'on [...] Domaines: Jurisprudence, droitMots clefs: Enfant, Mariage, Père, Époux, Épouse, Naissance, Province, Gendre, Procès, Chagrin, Mari

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire, Fiction en prose

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Mr L. V. Genre de l'auteur: Homme

Remarque

Dans le Mercure d'août 1714, un lecteur de Beauvais perçoit ce texte comme « une agreable fiction » et comme une « Nouvelle galante » (p. 199) qui manque toutefois de vraisemblance.

Résumé

Le texte relate une histoire judiciaire complexe impliquant trois personnages principaux : Mademoiselle Nassulvaved, Emcelad, et Lezariu. Nassulvaved, issue d'une famille influente et riche d'une province du Royaume, attire l'attention de nombreux prétendants à l'âge de quinze ans. Emcelad, son parent, parvient à gagner son affection, mais elle se retrouve forcée d'épouser Lezariu, un magistrat riche et connu, à la demande de son père. Nassulvaved, désespérée, tente en vain de convaincre Emcelad de l'épouser. Après le mariage, Lezariu découvre la grossesse de Nassulvaved et, dans un accès de jalousie, la force à avouer sa relation avec Emcelad. Lezariu exige que l'enfant soit exposé et élevé secrètement. L'enfant, une fille nommée Catherine, est confiée à une nourrice et élevée dans le secret. Nassulvaved meurt quelques années plus tard sans avoir eu d'autres enfants. Lezariu, ignorant la survie de l'enfant, la récupère après avoir été informé de son existence. Une dispute éclate entre Lezariu et le père de Nassulvaved concernant la légitimité de l'enfant et la restitution de la dot. Le tribunal, après avoir examiné les témoignages et les preuves, déclare l'enfant légitime, confirmant ainsi son statut dans la famille.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (57,4 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1714, 07