Titre et contenu

Titre:

LETTRE de Me N. Gasparini, General de l'Ordre de S. Antoine, à tous les Superieurs et Commandeurs de son Ordre en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, sur la Mort du dernier Evêque de Genêve.

Titre d'après la table:

Lettre sur la Mort du dernier Evêque de Genêve, &c.

Premiers mots: MON REVEREND PERE, La mort vient d'enlever à l'Eglise un [...] Domaines: Théologie, religionMots clefs: Michel-Gabriel Rossillon de Bernex, Ordre de Saint Augustin, Prélat, Genève, Mort, Diocèse, Évêque de Genève

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Signature:

A S. Antoine en Dauphiné, le 5. May 1734.

Est rédigé par: Me N. Gasparini (Nicolas Gasparini) Activité de l'auteur: Général de l'Ordre de Saint AntoineGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: S. Antoine en DauphinéDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Remarque

Le texte est précédé, p. 1145, d'un bref paratexte introductif.

Résumé

Le texte relate la mort de Monseigneur Michel-Gabriel de Roussillon de Bernex, Évêque et Prince de Genève, survenue le 23 avril 1734 à Annessi. Né dans une famille savoyarde illustre, il entra dans l'Ordre de Saint-Antoine en 1672 et se distingua par sa piété, sa régularité et son érudition. Il enseigna la théologie à Toulouse et y construisit un édifice notable. En 1697, il fut nommé Évêque de Genève par le roi de Sardaigne Victor-Amédée. Il s'inspira de Saint-François de Sales, son prédécesseur, et se distingua par sa dévotion, son amour pour les pauvres et son zèle apostolique. Il maintint un attachement sincère à son ordre et fut universellement pleuré à sa mort. Des miracles furent rapportés par son intercession. Il fut inhumé dans l'église du premier monastère de la Visitation à Annessi.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (21,8 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 05, 06, vol. 1-2