Titre et contenu
Titre:EXTRAIT d'une Lettre de M. Miget, ancien Avocat du Roy à Pontarlier en Franche-Comté, le 15. May, contenant un Fait singulier et un Avis aux Gens de Lettres.
Titre d'après la table:Fait de Chirurgie singulier, &c.
Premiers mots: Aggréez, Monsieur, que je vous envoye la longueur et la grosseur (a) [...] Domaines: Médecine, chirurgie, pharmacie, Belles-lettres, théâtreMots clefs: Lame d'épée, Tête, Querelle, Acousmate, Volumes, Manuscrits, ÉruditionForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire
Auteur et provenance du texte
Est rédigé par: M. Miget Lieu indiqué: PontarlierDate de rédaction ou d'envoi du texte:Résumé
Dans une lettre datée du 15 mai 1731, M. Miget, ancien avocat du roi à Pontarlier en Franche-Comté, décrit un incident survenu à Besançon. Un bourgeois de Pontarlier a reçu une pointe de lame d'épée dans la tête lors d'une querelle. La pointe, mesurant sept pouces de longueur et un pouce d'épaisseur, est restée logée entre l'os et le cartilage du nez du blessé depuis la Saint-Martin jusqu'au 4 mai, sans lui causer de douleur. M. Miget propose de fournir plus de détails sur cet accident et de signaler d'autres événements extraordinaires dans la région. Il possède vingt volumes, en partie manuscrits et en partie imprimés, écrits par un de ses oncles, chanoine du Chapitre de la Métropolitaine de Besançon, qui avait collaboré avec Pierre de Rossi à Rome. M. Miget souhaite se défaire de ces ouvrages pour les remplacer par d'autres de son goût et offre de fournir des éclaircissements sur leur contenu à ceux qui en feraient la demande.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.