Titre et contenu

Titre:

A MADLLE DE LA GUYTERIE. BOUQUET.

Titre d'après la table:

Bouquet,

Premiers mots: Peu ne s'en faut, ravissante Chichon, [...] Mots clefs: Muse, Balades, Ratures, Triolets, Constante froidure, Bise, Marchandise, Belle

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Bouquet

Auteur et provenance du texte

Signature:

Le Chevalier de Neufville de Montador, Enseigne au Régiment de la Marche. A Auch, le 8. Mars 1731.

Est rédigé par: Le Chevalier de Neufville de Montador (Jean-Florent-Joseph de Neufville de Brunaubois-Montador) Activité de l'auteur: Enseigne au régiment de la MarcheTitre de noblesse: ChevalierGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: AuchDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le poème est adressé à Mademoiselle de La Guyterie, surnommée Chichon. L'auteur exprime son désir de composer des vers en son honneur, mais avoue ignorer son surnom jusqu'alors. Il regrette de ne pas avoir préparé des poèmes plus tôt et mentionne diverses formes poétiques qu'il aurait pu utiliser. En raison du froid hivernal, il ne peut lui offrir des fleurs. Il se rend alors auprès de la déesse Flore, qui célèbre la fête de Vénus à Cythère, accompagné de Zéphyr et de Cupidon. Il choisit des roses pour Chichon, car elle les aime particulièrement. Cependant, Cupidon insiste pour offrir lui-même la rose, soulignant que seul l'amour peut offrir une telle fleur. Le poème se conclut par une mention du Chevalier de Neufville de Montador, enseigne au Régiment de la Marche, datée du 8 mars 1731 à Auch.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (14,5 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1731, 06, vol. 1-2