Titre et contenu

Titre:

PEINTURE. LETTRE à MM. de la Société des Amateurs, Sur le Tableau allégorique des Vertus formant le Portrait du ROI, peint par M. AMÉDÉE VAN LOO.

Titre d'après la table:

PEINTURE. LETTRE à MM. de la Société des Amateurs, sur le Tableau allégorique des Vertus formant le Portrait du ROI, peint par M. Amédée Vanloo.

Premiers mots: MESSIEURS, j'ai vu avec le plus grand plaisir le Tableau des vertus [...] Article récurrent: PeintureDomaines: Beaux-artsMots clefs: Tableau, Roi, Portrait, Verre, Disposition, Objet, Figures, Rayons

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Genre de l'auteur: Indéterminé

Résumé

La lettre adressée à la Société des Amateurs traite d'un tableau allégorique des vertus royales, réalisé par Amédée Van Loo. L'auteur exprime son admiration pour cette œuvre, qui illustre les qualités du roi à travers des symboles décrits dans le Mercure de France. Le tableau présente un effet optique particulier : lorsqu'il est observé à travers une lunette placée à un point précis, seules les figures représentant le portrait du roi deviennent visibles. Cet effet est expliqué par des principes de dioptrique et de catoptrique, impliquant la réfraction et la réflexion des rayons lumineux à travers un verre à facettes. L'auteur précise que cet effet optique est simple et mathématiquement explicable, distinct du talent artistique du peintre. Il conclut en louant l'idée ingénieuse de Van Loo, qui permet d'évoquer les vertus royales à travers le portrait du roi, comparant cette œuvre à une statue érigée en l'honneur du monarque.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (23,4 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1763, 03, 04, vol. 1-2