Titre et contenu

Titre:

EXTRAIT de la Lettre de Madame la Marquise de saint Bl..... du 31. Aoust 1711.

Titre d'après la table:

Extrait de la Lettre de Madame la Marquise de S. BL***

Premiers mots: Il est arrivé la semaine passée un grand prodige dans [...] Domaines: Médecine, chirurgie, pharmacieMots clefs: Femme, Grossesse, Médecin, Chirurgien, Mari

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Madame la Marquise de saint Bl..... Titre de noblesse: MarquiseGenre de l'auteur: FemmeLieu indiqué: Saint Bl.....Date de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le 31 août 1711, Madame la Marquise de Saint-Bl décrit un événement extraordinaire survenu à une femme d'Abbeville, tante du menuisier de Petitport. Cette femme souffrait depuis deux ans de symptômes inexplicables, croyant être enceinte mais ressentant des mouvements inhabituels. Elle consulta le Marquis d'AuLly d'Ocourt, connu pour ses charités et ses remèdes. Après avoir reçu un remède, elle accoucha immédiatement de trois paquets enveloppés. Deux de ces paquets contenaient des créatures ressemblant à des souris mais avec des caractéristiques humaines, comme des mains et des ongles. Le chirurgien appelé sur place confirma cette découverte. La mère se trouvait dans un état pitoyable, son corps étant devenu une seule plaie. La Marquise souhaitait partager cette découverte avec les médecins de Paris pour qu'ils puissent juger de ce prodige.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (56,2 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1711, 10 (Gallica)