Titre et contenu

Titre: Mandement du même Archevêque, [titre d'après la table]Premiers mots: Le lendemain M. l'Archevêque donna sur ce sujet un Mandement dont voici la teneur. [...] Domaines: Théologie, religion, Sciences politiquesMots clefs: Mandement, Sainte Marie-Madeleine, Saint-Séverin, Diocèse, Doyens ruraux

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Signature:

Donné à Paris en notre Pal[a]is Archiepiscopâl le 22. de Décembre 1733. Signé CHARLES, Archevêque de Paris, &c.

Est rédigé par: Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille des Comtes de Marseille du Luc (Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille Du Luc) Activité de l'auteur: Archevêque de Paris, Commandeur de l'Ordre du Saint-EspritTitre de noblesse: Duc de Saint-Cloud, Pair de FranceGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Paris en notre palais archiépiscopalDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le 22 décembre 1733, Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille, Archevêque de Paris, publia un mandement suite aux succès militaires du roi. Ce document, destiné aux archiprêtres, doyens ruraux et autres dignitaires du diocèse, exprime la volonté royale de rendre grâce à Dieu pour les victoires obtenues. Le roi est décrit comme ayant engagé la guerre non par ambition, mais pour défendre la dignité de sa couronne et la liberté d'une république chère à son cœur. Le mandement appelle à la reconnaissance divine pour les bienfaits reçus et demande la protection continue de Dieu pour le roi et son royaume. Il ordonne également la célébration du Te Deum le 23 décembre dans l'église métropolitaine et le 27 décembre dans toutes les églises du diocèse, ainsi que le dimanche suivant la réception du mandement, afin de remercier Dieu des bénédictions accordées aux entreprises royales.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (22,6 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 11, 12, vol. 1-2