Titre et contenu

Titre:

LETTRE DU ROY, écrite à M. l'Archevêque de Paris, pour faire chanter le Te Deum, en actions de graces des benedictions que Dieu a répanduës sur les Entreprises du Roy.

Titre d'après la table:

Lettre du Roy à l'Archevêque de Paris,

Premiers mots: MON COUSIN, l'Europe est informée des justes motifs qui m'ont forcé à prendre les [...] Domaines: Théologie, religion, Sciences de la guerreMots clefs: Dieu, Cousin, Lettre, Roi, Archevêque de Paris, Sujets, ChanterDestinataire ou dédicataire: Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille Du Luc

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Signature:

Ecrite à Versailles le 21. Décembre 1733. Signé, LOUIS, et plus bas, PHELYPEAUX. / Et au dos est écrit : A mon Cousin l'Archevêque de Paris, Pair de France, Commandeur de mes Ordres.

Est rédigé par: Louis, Phelypeaux (Louis XV) Activité de l'auteur: RoiTitre de noblesse: RoiGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: VersaillesDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le roi Louis XV adresse une lettre à l'Archevêque de Paris, datée du 21 décembre 1733. Il y expose les raisons justes qui l'ont conduit à prendre les armes et exprime sa reconnaissance envers ses sujets pour leur soutien à la gloire de la Couronne et à l'intérêt de l'État. Louis XV attribue le succès de ses actions à Dieu et appelle ses sujets à Lui rendre grâce et à implorer Sa protection. Il ordonne à l'Archevêque de faire chanter le Te Deum dans l'église métropolitaine de Paris et dans les autres églises du diocèse, avec les solennités appropriées, et d'inviter les personnes concernées à y assister. La lettre est signée par Louis XV et contresignée par Phely Peaux.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (22,6 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 11, 12, vol. 1-2