Titre et contenu
Titre:LETTRE DU ROY, écrite à M. l'Archevêque de Paris, pour faire chanter le Te Deum, en actions de graces des benedictions que Dieu a répanduës sur les Entreprises du Roy.
Titre d'après la table:Lettre du Roy à l'Archevêque de Paris,
Premiers mots: MON COUSIN, l'Europe est informée des justes motifs qui m'ont forcé à prendre les [...] Domaines: Théologie, religion, Sciences de la guerreMots clefs: Dieu, Cousin, Lettre, Roi, Archevêque de Paris, Sujets, ChanterDestinataire ou dédicataire: Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille Du LucForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique
Auteur et provenance du texte
Signature:Ecrite à Versailles le 21. Décembre 1733. Signé, LOUIS, et plus bas, PHELYPEAUX. / Et au dos est écrit : A mon Cousin l'Archevêque de Paris, Pair de France, Commandeur de mes Ordres.
Est rédigé par: Louis, Phelypeaux (Louis XV) Lieu indiqué: VersaillesDate de rédaction ou d'envoi du texte:Résumé
Le roi Louis XV adresse une lettre à l'Archevêque de Paris, datée du 21 décembre 1733. Il y expose les raisons justes qui l'ont conduit à prendre les armes et exprime sa reconnaissance envers ses sujets pour leur soutien à la gloire de la Couronne et à l'intérêt de l'État. Louis XV attribue le succès de ses actions à Dieu et appelle ses sujets à Lui rendre grâce et à implorer Sa protection. Il ordonne à l'Archevêque de faire chanter le Te Deum dans l'église métropolitaine de Paris et dans les autres églises du diocèse, avec les solennités appropriées, et d'inviter les personnes concernées à y assister. La lettre est signée par Louis XV et contresignée par Phely Peaux.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.