Titre et contenu

Titre:

ARREST du Conseil d'Etat du Roi, qui permet à toutes personnes de faire le commerce des Laines, tant nationales qu'étrangeres, comme aussi de les faire circuler dans tout le Royaume, en exemption de tous droits d'entrée & de sortie, &c. Du 20 Mars 1758. Extraits des Registres du Conseil d'Etat.

Titre d'après la table:

Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, au sujet du commerce des laines

Premiers mots: Le Roi s'étant fait représenter, en son Conseil, l'Arrêt rendu [...] Domaines: Jurisprudence, droit, Métiers, arts mécaniquesMots clefs: Arrêt du Conseil d'État, Commerce de laine, Exemption des droits, Roi, Marchands, Provinces, Royaume

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Texte de loi

Auteur et provenance du texte

Signature:

Donné à Versailles le vingtieme jours de Mars, l'an de grace mil sept cent cinquante-huit, & de notre regne le quarante-troisieme. Signé LOUIS. Et plus bas, Par le Roi, Dauphin, Comte de Provence. Signé Phelipeaux. Et scellé.

Est rédigé par: Phelipeaux, Louis (Louis XVI, Louis XVIII, Louis) Activité de l'auteur: RoiTitre de noblesse: Roi, Comte de Provence, DauphinGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: VersaillesDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le document est un extrait des registres du Conseil d'État du Roi, daté du 20 mars 1758, traitant du commerce des laines. Le Roi, après avoir été informé des restrictions précédentes, a ordonné l'exécution des arrêts des 4 août 1716 et 9 décembre 1749. Ces arrêts permettent à toutes les personnes de commercer les laines, qu'elles soient nationales ou étrangères, et de les faire circuler librement dans tout le Royaume, en exemption de droits d'entrée et de sortie. Les laines passant des provinces réputées étrangères vers celles des cinq grosses fermes, et vice versa, sont également exemptées de droits locaux, sauf ceux des Fermes des Aides et Domaines. Le Roi a également abrogé l'arrêt du 7 avril 1714, qui interdisait l'exportation des laines du Languedoc sans permission. Les Intendants et Commissaires sont chargés de faire exécuter cet arrêt dans les provinces. Le document est signé par le Roi Louis et le Conseiller Philippeaux.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (32,6 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1758, 04, vol. 1-2, 05-06