Titre et contenu

Titre:

AIR.

Titre d'après la table:

Air noté, 

Premiers mots: Je puis vous assurer, Madame, que tout est nouveau dans / Iris sur la Fougere, [...] Mots clefs: Mr de la Tour, Berger, Feux, Paroles

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Air, Air noté

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Madame des Houlieres (Antoinette Deshoulières) Genre de l'auteur: Femme

Remarque

Édité par Sophie Tonolo dans Antoinette Deshoulières, Poésies, Paris, Classiques Garnier, 2025, no CXCI, p. 456. Tonolo estime que ce texte est publié pour la première fois en 1725, mais il paraît bien dans le Mercure galant de janvier 1678, accompagné d'une partition. Voir aussi le projet Mercure galant sur le site de l'Observatoire de la vie littéraire : https://obtic.huma-num.fr/obvil-web/corpus/mercure-galant/MG-1678-01#MG-1678-01_226 (30 septembre 2025).

Résumé

L'auteur d'une lettre assure à une dame que tout ce qu'il lui envoie est inédit. Il mentionne un air composé par M. de la Tour, un maître de musique, qu'il n'a pas fait graver pour éviter qu'il ne soit connu avant de le lui envoyer. La destinataire sera la première à chanter cet air. L'auteur lui envoie également les paroles, écrites par Madame des Houlières, dont le génie est loué. Ces paroles décrivent un dialogue entre deux bergers, Tirsi et une bergère, sur l'amour et le danger. Tirsi exprime son désarroi face à l'attitude téméraire de la bergère et se demande où est passé son air respectueux. Il affirme que l'amour véritable doit brûler de la même flamme entre deux cœurs et qu'il existe des moments heureux où il faut être uniquement amoureux.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (9,5 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1678, 01 (Google)