Titre et contenu
Titre:EPITRE CHAGRINE DE MADAME DES HOULIERES A MADEMOISELLE ***
Titre d'après la table:Epître chagrine de Madame des Houlieres,
Premiers mots: Les disputes où le brillant de l'esprit se fait paroistre, / Quel espoir vous séduit ? Quelle gloire vous tente ? [...] Domaines: Système et histoire des connaissances humaines, Belles-lettres, théâtreMots clefs: Bel esprit, Ouvrages, Cabinet, Lire, Auteur, Pièce, Renommée, Cour, Science, SavoirDestinataire ou dédicataire: Charlotte-Rose de Caumont La ForceForme et genre
Langue: FrançaisForme: VersType d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Épître chagrineAuteur et provenance du texte
Est rédigé par: Madame des Houlieres (Antoinette Deshoulières)Remarque
Destinataire identifiée par Sophie Tonolo dans son édition d'Antoinette Deshoulières, Poésies, Paris, Classiques Garnier, 2025, no XXII, p. 128-132.
Résumé
Le texte aborde les dangers et les inconvénients liés à l'obtention du titre de 'bel esprit'. Madame des Houlières, dont les œuvres sont très appréciées, met en garde contre les disputes où l'esprit peut briller, mais qui peuvent s'avérer redoutables. Être considéré comme un bel esprit peut entraîner des critiques et des malheurs. Les personnes ainsi étiquetées sont souvent perçues comme manquant de vertus et ne peuvent prétendre à aucune fortune. Le texte décrit les désagréments de la vie d'un bel esprit, notamment les critiques constantes, les pédants et les poètes qui les fatiguent, et les décisions arbitraires des ignorants sur leurs œuvres. Il souligne également les difficultés rencontrées à la cour et les travers des gens qui se mêlent d'écrire. Madame des Houlières conseille de ne pas chercher cette gloire frivole, car elle cause beaucoup de peine et peu de plaisir. Elle regrette d'avoir elle-même acquis ce talent et met en garde contre les chagrins qu'il engendre.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.