Titre et contenu

Titre:

JUGEMENT du veritable Apollon sur le Prologue représenté le 21. Février devant S. A. S. Madame la Duchesse du Maine. A S. A. S. Mademoiselle du Maine.

Titre d'après la table:

Vers, à S. A. S. Mademoiselle du Maine,

Premiers mots: Flatté de l'accueil favorable, [...] Domaines: Belles-lettres, théâtreMots clefs: Princesse, Apollon, Cour, Vers, Duchesse du Maine, Mademoiselle du MaineDestinataire ou dédicataire: Louise-Françoise de Bourbon

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Vers

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: M. de Morand (Pierre de Morand) Genre de l'auteur: Homme

Remarque

Le nom de l'auteur apparaît dans le texte qui précède immédiatement celui-ci dans la livraison de mars 1734.

Résumé

Le texte relate un jugement d'Apollon concernant un prologue représenté le 21 février devant Madame la Duchesse du Maine et Mademoiselle du Maine. L'auteur du prologue, ayant reçu un accueil favorable, espérait obtenir une place auprès du Dieu du Parnasse. Apollon lui demande comment il mérite cet honneur. L'auteur mentionne avoir obtenu le suffrage d'une Minerve et de sa cour. Apollon examine l'ouvrage, le trouvant bien conçu mais notant une erreur grave : l'oubli de mentionner une princesse dont les vertus et la sagesse sont remarquables. L'auteur, confus, explique que cet oubli est dû à son ignorance. Apollon rétorque que même Mars, sans épouse, a des fils et des héros soumis à ses lois. Il conseille à l'auteur de réparer son erreur en ajoutant des vers en l'honneur de la princesse et menace de le bannir du Parnasse s'il ne parvient pas à obtenir la grâce de la princesse. L'auteur reconnaît son orgueil et affirme que ses vers ne peuvent déplaire à la princesse, sauf s'ils étaient dignes d'immortalité.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (15,2 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 03-04