Titre et contenu

Titre:

A M. LE DUC DE S. AIGNAN, Ambassadeur du Roy à Rome, &c.

Titre d'après la table:

Vers au Duc de S. Aignan.

Position sur la page: 1Premiers mots: Loin ces Héros que nous vante l'Histoire ; [...] Mots clefs: Héros, Ambassadeur, Antiquité, Muses, LouangeDestinataire ou dédicataire: Paul-Hippolyte de Beauvilliers duc de Saint-Aignan ?

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Signature:

Par le R. P. RAINAUD, de l'Oratoire, Professeur de Rhetorique au College de Marseille.

Est rédigé par: R. P. RAINAUD Activité de l'auteur: Professeur de Rhétorique au Collège de Marseille.Genre de l'auteur: Homme

Résumé

Le texte est une lettre adressée à M. le Duc de Saint Aignan, ambassadeur du roi à Rome. L'auteur critique l'histoire qui idéalise souvent les héros en cachant leurs vices. Il exprime son admiration pour le duc, préférant la vérité à la flatterie. Le duc est décrit comme un homme de science, de dignité et de bravoure, dont les vertus sont authentiques. L'auteur admire son génie et note que l'Espagne, autrefois jalouse, envie désormais à la France le plaisir de l'admirer. Il encourage le duc à continuer de montrer ses vertus à Rome, où il sera comparé à des figures historiques comme Fabrice, Caton et Titus. Le texte se conclut par une comparaison des vertus et des maximes du duc avec celles des grands hommes du passé, soulignant leur similitude malgré les différences de noms.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (21,5 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1731, 11, 12, vol. 1-2