Titre et contenu

Titre:

RÉPONSE de M. de Claville, à l'ingenieux Poëme intitulé : Le Manteau Bleu du sieur Ferré, Brigadier des Fermes au Croisic. Par Mlle de Malcrais, et inseré dans le Mercure de Janvier dernier.

Titre d'après la table:

Réponse sur le Manteau bleu de M. Ferré,

Premiers mots: A Minerve Malcrais vient de donner le reste, [...] Mots clefs: Manteau bleu, M. Ferré, Malcrais, LoireDestinataire ou dédicataire: Paul Desforges-Maillard

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: M. de Claville (Charles-François-Nicolas Le Maître de Claville) Genre de l'auteur: Homme

Remarque

Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 189-190.

Résumé

M. de Claville répond au poème 'Le Manteau' de Mlle de Malcrais, publié dans le Mercure de janvier 1734 et dédié à M. Ferré, brigadier des Fermes au Croisic. Claville apprécie la délicatesse de la louange, soulignant que les couleurs modestes du manteau de Ferré l'honorent davantage que des teintes plus prestigieuses. Il compare ce manteau à une preuve de vertu, contrastant avec les habits somptueux qui peuvent dissimuler le vice. Claville encourage Ferré à se contenter de ses possessions et à éviter les dangers de l'excès. Il admire les qualités littéraires du poème, notant que les chants de Mlle de Malcrais sont harmonieux et touchants. Claville conclut en affirmant que, malgré les critiques, le poème contribuera à immortaliser la mémoire de Ferré.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (21,8 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 05, 06, vol. 1-2