Titre et contenu

Titre:

L'OMBRE de Madame Deshoulieres, à Madlle de Malcrais de la Vigne du Croisic, en Bretagne.

Titre d'après la table:

L'Ombre de Mme Deshoulieres à Mlle de la Vigne,

Premiers mots: Ne vous étonnez point que du Royaume sombre. [...] Domaines: Belles-lettres, théâtreMots clefs: Madame Deshoulières, Auteur, Héros, Style, Délicatesse, ImiterDestinataire ou dédicataire: Paul Desforges-Maillard

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Signature:

Par M. PESSELIER, de la Ferté Sous-Joüare.

Est rédigé par: M. Pesselier (Charles-Étienne Pesselier ?) Genre de l'auteur: HommeLieu indiqué: La Ferté Sous-Joüare

Remarque

Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 256-257.

Résumé

Madame Malcrais de la Vigne adresse une pièce en vers à Voltaire, célèbre pour ses œuvres 'Le Poème de Henri le Grand' et 'L'Histoire de Charles XII, Roi de Suède'. Elle exprime son admiration pour Voltaire et compare ses talents littéraires aux siens, affirmant avoir obtenu une place au Parnasse. Madame Malcrais loue la délicatesse, le goût et le discernement de Voltaire, et mentionne qu'il a écrit une idylle intitulée 'Les Hirondelles' et une ode sur la mort de son père. La pièce évoque également des anecdotes légères sur un astrologue et un capucin, et admire la capacité de Voltaire à réprimer les ridicules ennemis. Madame Malcrais conclut en reconnaissant que Voltaire a hérité de ses grâces et qu'il est désormais le seul à pouvoir marcher sur ses traces.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (22,4 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1732, 11, 12, vol. 1-2