EPIGRAMME, Sur le Traité de l'Opinion de M. le Gendre, Marquis de Saint Aubin sur Loire, cy-devant Maître des Requêtes. Par Mlle de Malcrais de la Vigne du Croisic en Bretagne.

Données de base

Fait partie d'une section: NOUVELLES LITTERAIRES DES BEAUX ARTS, &c.Titre:

EPIGRAMME, Sur le Traité de l'Opinion de M. le Gendre, Marquis de Saint Aubin sur Loire, cy-devant Maître des Requêtes. Par Mlle de Malcrais de la Vigne du Croisic en Bretagne.

Incipit: Le mois passé je marchandois les Livres,
Page(s): 2872-2873
Page(s) dans la numérisation: 561-562
Texte (OCR):
EPIGRAMME ,
Sur le Traité de l'Opinion de M. le Gendre,
Marquis de Saint Aubin sur Loire , cydevant
Maître des Requêtes.Par Mlle de
Malcrais de la Vigne du Croisic en
Bretagne .
E mois passé je marchandois les Livres ,
Dans lesquels Saint Aubin ,…
Mots clefs: Traité, Livres, Opinion, Gaspard, Marquis de Saint-AubinDomaine: Métiers, arts mécaniques
Résumé:
L'épigramme de Mlle de Malcrais de la Vigne du Croisic évoque le 'Traité de l'Opinion' du Marquis de Saint Aubin, ancien Maître des Requêtes. Elle s'étonne du prix élevé du livre, quinze livres, mais le trouve justifié après lecture. Elle compare l'achat du livre à l'abattage d'un mouton pour sa laine. Elle exprime aussi sa gratitude envers le père du libraire, Maître Gaspard.

Provenance

Nom de l'auteur: Mlle de Malcrais de la VigneGenre: HommeCollectivité: NonEst rédigé par: Paul Desforges-Maillard Lieu: Le Croisic en BretagneProvient d'un lieu:
Le Croisic (Lieu habité, Google Maps)

Langue et genre

Langue: FrançaisVers et prose: VersType d'écrit journalistique: PoésieCourrier des lecteurs: NonGenre littéraire: Épigramme

Autres relations, titre dans la table des matières

Concerne une oeuvre: Traité de l'opinion, ou mémoires pour servir à l'histoire de l'esprit humain [par Gilbert Charles Le Gendre], 1ère édit. Fait partie d'un dossier: Affaire de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne
Titre d'après la table:

Epigramme sur le traité de l'Opinion,

Remarques et validité

Remarque:

Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 193 ; Poësies diverses de M. Desforges-Maillard [...], Amsterdam, Rey, 1750, 2nde partie, p. 270 ; Oeuvres en vers et en prose de M. Desforges-Maillard [...], Amsterdam, Jean Schreuder, Pierre Mortier le jeune, 1759, t. 2, p. 143-144.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.