Titre et contenu
Titre:A SON ALTESSE SERENISSIME MONSEIGNEUR ERNEST-AUGUSTE Duc de Brunsvic-Lunebourg, de Hanover, de Calemberg, de Gottinghem, de Grubenhagen, Prince d'Osnabruc, &c.
Premiers mots: MONSEIGNEUR, Depuis onze années que je travaille au Mercure, qu'on [...] Domaines: Sciences politiques, Histoire, Belles-lettres, théâtreMots clefs: Souverains, Actions, Rang, Cour, Sujets, Prince, Peuples, États, Souverains, Fêtes, Spectacles, Parler, Troupes, Gloire, SangDestinataire ou dédicataire: Ernest-Auguste de HanovreForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Dédicace
Auteur et provenance du texte
Signature:Le tres-humble & tres-obeïssant serviteur. DEVIZÉ.
Est rédigé par: Devizé (Jean Donneau de Visé)Résumé
L'épître est adressée à Ernest-Auguste, Duc de Brunswick-Lunebourg, de Hanovre, de Calenberg, de Göttingen, de Grubenhagen, et Prince d'Osnabrück. L'auteur, collaborateur du Mercure, un abrégé de l'histoire du monde, exprime son admiration pour les nombreuses actions brillantes du Duc. Il met en avant les fêtes somptueuses organisées en l'honneur de la reine douairière de Danemark, soulignant la générosité du Duc envers les souverains et leurs cours. L'auteur mentionne également les exploits militaires du Duc aux côtés des armées vénitiennes. La magnificence et la galanterie du Duc sont soulignées, ainsi que son sens du devoir envers ses sujets. La famille du Duc, notamment son épouse et sa fille, est également louée pour leurs qualités à la cour de Louis XIV. L'épître se conclut par une expression de gratitude pour le soutien du Duc au Mercure et par l'offrande d'un ouvrage traitant des victoires contre les infidèles, auxquelles le Duc a contribué.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
AgrandirTélécharger (9,6 Mo)Google Books
Copie numérique :
1686, 10 (supplément, Histoire du siège de Bude) (Lyon, 1687)