Titre et contenu

Titre:

Lettre de M. Delaplaine, Chirurgien de M. de Thomond, écrite de Bordeaux, en date du 22 Octobre, à M. Keyser,

Premiers mots: J'ai eu l'honneur de vous informer par mes précédentes, Monsieur, que j'avois entrepris [...] Domaines: Médecine, chirurgie, pharmacieMots clefs: Maladie, Soins, Dragées, Traitements, Succès, GuérisonDestinataire ou dédicataire: Jean Keyser

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Delaplaine Activité de l'auteur: ChirurgienGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: BordeauxDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

M. Delaplaine, chirurgien de M. de Thomond, adresse une lettre à M. Keyfer depuis Bordeaux le 22 octobre. Il y relate le traitement de deux jeunes filles dont l'état de santé préoccupant était connu dans toute la ville. Avant de commencer le traitement, Delaplaine a présenté les patientes à MM. de la Montagne et Betbeder, docteur en médecine, qui ont confirmé leur état critique. Il ne détaille pas les traitements mais envoie les certificats médicaux attestant la guérison des deux filles grâce aux dragées de M. Keyfer. Les traitements ayant été publics, la guérison des patientes, bien connues à Bordeaux et à la Comédie, est incontestable. Leur état et leur rétablissement ont suscité une grande attention dans la ville.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (32,4 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1758, 01, vol. 1-2, 02-03