Titre et contenu

Titre:

CHIRURGIE. LETTRE d'un Élève en Chirurgie de L'HOPITAL DE LA CHARITÉ, à l'Auteur du Mercure, sur l'opération de la Taille.

Titre d'après la table:

CHIRURGIE. LETTRE d'un Éléve en Chirurgie de l'HOPITAL DE LA Charité, à l'Auteur du Mercure, sur l'Opération de la Taille.

Premiers mots: MONSIEUR, Les Belles Lettres & les Sciences agréables ne sont pas les seules qui fixent [...] Domaines: Médecine, chirurgie, pharmacieMots clefs: Opération, Succès, Choses utiles, Chirurgie, Frère CosmeDestinataire ou dédicataire: Pierre-Antoine de La Place

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Signature:

A Paris, ce 26 Octobre 1762.
 

Activité de l'auteur: Élève en chirurgie de l'hôpital de la charitéGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Paris

Résumé

Un élève en chirurgie de l'Hôpital de la Charité répond à une lettre précédente qui mettait en doute les succès des opérations de la taille réalisées à l'hôpital par le neveu du célèbre Frère Côme. L'élève, témoin des opérations, rapporte les succès obtenus grâce à la méthode du Frère Côme. Depuis la déclaration royale rétablissant les droits des Religieux de la Charité, plusieurs opérations de la taille ont été réalisées avec succès. Sur 14 malades, trois opérés par M. Bafcilac, neveu du Frère Côme, ont été guéris en moins de 20 jours. Quatre autres, opérés par le Religieux Chirurgien en Chef, ont également connu un succès, avec un seul décès attribué à des complications pulmonaires. Sept autres malades opérés par M. Sue ont majoritairement guéri, avec un décès dû à la faiblesse du patient. L'élève souligne les avantages de la méthode du Frère Côme, qui évite les pansements douloureux et permet une guérison rapide. Il mentionne également des opérations réussies avec le petit appareil, suivant les préceptes du Frère Côme. L'élève conclut en affirmant la supériorité de la méthode du Frère Côme pour les opérations sur les vivants, malgré les dangers signalés sur les cadavres.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.