Titre et contenu
Titre:EPITRE A M. l'Abbé CAMU, à Versailles.
Titre d'après la table:EPITRE à M. l'Abbé Camu, à Versailles.
Premiers mots: ABBÉ fait pour la bienséance, [...] Domaines: Théologie, religionMots clefs: Bienséance, Reconnaissance, Intrigue oblique, Ambition, Prélat, HumilitéForme et genre
Langue: FrançaisForme: VersType d'écrit journalistique: Poésie
Auteur et provenance du texte
Signature:DESAULX, Chanoine de Reims, Chancelier de l'Université, de la Société Royale des Inscriptions & Belles-Lettres de Nancy.
Est rédigé par: Desaulx (Pierre de Saulx) Lieu indiqué: ReimsRésumé
L'épître est adressée à l'Abbé Camu à Versailles. L'auteur évite d'utiliser le mot 'reconnaissance' pour ne pas offenser l'Abbé. Il admire la vision philosophique de l'Abbé sur la cour, où se mêlent ambition, politique, avarice, intrigue, haine et amour. L'auteur loue un prélat choisi par Louis, décrit comme ayant des talents et des vertus exceptionnels. Ce prélat allie grandeur, humanité, science et humilité, et se distingue par son courage et sa vérité. En tant que chef et pasteur, il utilise son autorité pour promouvoir l'équité et la charité. Ses discours sont élégants, empreints de sentiment et de chaleur, élevant l'âme. Ses écrits montrent également agrément et grâce, lui valant l'estime et l'amour du roi. L'auteur reconnaît l'admiration du portrait tracé par l'Abbé mais suggère qu'il pourrait être complété par d'autres traits pour en rendre le portrait plus fidèle et beau. Il exprime son désir de contempler ce modèle pour en dire davantage, sous l'œil de la vérité.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.