Titre et contenu

Titre:

LETTRE DE MONSIEUR le Duc de S. Aignan, au Roy.

Titre d'après la table:

Lettre de Monsieur le Duc de Saint Aignan, au Roy, sur la prise de Cambray.

Premiers mots: SIRE, J'ose me flater que je n'importuneray point [...] Domaines: Sciences politiques, Sciences de la guerreMots clefs: Victoires, Gloire, Renommée, CambraiDestinataire ou dédicataire: Louis XIV

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Signature:

De Vostre Masjesté, Le tres-humble, tres-obeïssant & tres-fidelle Sujet & Serviteur, LE DUC DE S. AIGNAN. De Paris le 13. d'Avril 1677.

Est rédigé par: Duc de S. Aignan (François-Honorat de Beauvilliers Saint-Aignan) Titre de noblesse: DucGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: ParisDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Dans une lettre datée du 13 avril 1677, le Duc de S.Aignan exprime son admiration et sa loyauté envers le Roi de France. Il célèbre les victoires continues du souverain et reconnaît que sa gloire éblouit. Le Duc mentionne les récentes conquêtes de Cambrai et Valenciennes, tout en espérant le retour du Roi à Versailles. Il loue l'invincibilité du nom du Roi, qui inspire la terreur aux ennemis. Le Duc se demande comment louer davantage le Roi, qui force les meilleures places et gagne des batailles. Il conclut en affirmant sa loyauté et son dévouement au souverain.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (46,8 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1677, 04, t. 2