Titre et contenu

Titre:

LA FRANCE AU ROY SUR LA PAIX Faite au mois de Mars 1714.

Titre d'après la table:

La France, au Roy sur la Paix faite au mois de Mars 1714.

Premiers mots: GRAND ROY, dont le pouvoir, la profonde sagesse, [...] Domaines: Sciences politiques, Sciences de la guerreMots clefs: Paix, Empire, Roi, Gloire, VillarsDestinataire ou dédicataire: Louis XIV

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Jérôme Dupérier Genre de l'auteur: Homme

Remarque

L'attribution de ce texte à Jérôme Dupérier est due à la Bibliothèque nationale de France : http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb303785239 (29 juillet 2024).

Résumé

En mars 1714, une paix est signée, célébrant les exploits militaires du maréchal de Villars au service du roi de France. Le roi exprime sa gratitude pour la paix retrouvée et loue la valeur de Villars, qui a divisé, battu et soumis les ennemis. Villars a mené plusieurs campagnes victorieuses, prenant des villes comme Denain, Douay, Bouchain et Landau, et repoussant les forces ennemies. Malgré une trêve et les tentatives de paix refusées par l'Allemagne et l'Angleterre, Villars a continué ses offensives, forçant les ennemis à demander la paix. Le roi, reconnaissant les mérites de Villars, lui confie la tâche d'achever la paix, soulignant que personne n'aurait pu mieux accomplir cette mission.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.