Titre et contenu

Titre:

ODE à Monsieur le Marquis de la F**.

Titre d'après la table:

Ode à Mr le M. de la F.

Premiers mots: Dans la route que je me trace, [...] Mots clefs: Homme, Vertu, NatureDestinataire ou dédicataire: Charles-Auguste La Fare

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Ode

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Jean-Baptiste Rousseau Genre de l'auteur: Homme

Remarque

Dans la numérisation consultée, les pages 91 à 96 sont manquantes, si bien qu'il manque les derniers vers de cette poésie.

Résumé

Dans une lettre adressée au Marquis de la F**, l'auteur exprime son admiration pour la sagesse et la vertu, en s'inspirant de figures mythologiques et historiques. Il compare la raison au feu sacré apporté par Prométhée, se demandant si elle peut devenir un instrument de malheur. L'auteur critique la société qui utilise la raison pour justifier ses passions et ses vices, transformant ainsi la sagesse en complaisance. Il oppose les peuples civilisés, égarés par la raison, aux peuples naturels comme les Hurons, qui vivent en harmonie avec la nature et sont contents de leur sort. Ces derniers ne sont pas corrompus par les arts et les connaissances, qui ont augmenté les misères humaines. L'auteur déplore l'aveuglement des sociétés modernes, obsédées par la richesse et les honneurs, et propose de revenir à une vie plus simple et naturelle pour échapper aux vices et aux guerres. Il conclut en appelant à réprimer la curiosité, source de toutes les folies et de la vanité.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.