Titre et contenu

Titre:

COPIE de la Lettre écrite le 12 Août 1755. par M. Voisin, Avocat au Parlement à M. le Prince de ..... Chevalier de la Toison d'or.

Titre d'après la table:

Copie de la Lettre écrite par M. Voisin à. M. le Prince de ....

Premiers mots: MONSIEUR, La simple idée par écrit, que vous me demandez du Livre (I), dont, avant votre [...] Domaines: Sciences politiquesMots clefs: Princes, Gloire, Seigneurs, Magnificence, Prince, Devoirs, Richesses, Esprit

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: M. Voisin Activité de l'auteur: Avocat au ParlementGenre de l'auteur: HommeDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le document est une lettre datée du 12 août 1755, rédigée par M. Voifin, avocat au Parlement, adressée à M. le Prince de Chevalier de la Toison d'or. Voifin y présente un livre intitulé 'Le Conseil familier & économique des Princes des grands Seigneurs; ou Moyens de conserver, d'augmenter & de perpétuer les richesses, la magnificence & la véritable gloire de leurs Maisons'. L'auteur souligne l'importance pour les princes et grands seigneurs de posséder une intelligence économique afin de conserver et d'accroître leurs richesses. Il distingue la véritable magnificence, guidée par la sagesse, qui se maintient et s'accroît, de l'éclat trompeur qui peut mener à l'indigence. La gloire des maisons princières repose sur la connaissance et l'accomplissement des devoirs d'état, ainsi que sur le courage face aux passions tumultueuses. L'ouvrage de Voifin est structuré en trois parties. La première traite du prince en tant que particulier dans sa maison, la deuxième le considère en tant que père de famille, et la troisième en tant que membre de la société et homme d'État. Chaque section vise à fournir des moyens pour conserver, augmenter et perpétuer les richesses, la magnificence et la gloire des maisons princières.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (31,6 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1755, 10-11, 12, vol. 1-2