Titre et contenu

Titre:

EXTRAIT des Actes qui sont en dépôt au Greffe de la Jurisdiction de M. le Chantre de l'Eglise de Paris. A M. le Grand-Chantre de l'Eglise de Paris.

Premiers mots: Supplie humblement, &c[.] Soit communiqué à notre Promoteur, ce premier Septembre [...] Domaines: Philologie, connaissance des langues, PédagogieMots clefs: Paris, Enfants, Promoteur, Chantre, Système, Bureau typographique, Bibliothèque des enfantsConcerne une oeuvre: La Bibliothèque des enfans, ou les Premiers élémens des lettres, contenant le nouvel A B C françois à l'usage de Mgr le Dauphin... [Par Louis Dumas.]

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire, Texte de loi

Auteur et provenance du texte

Signature:

Fait en notre Hôtel à Paris, ce 24. Novembre 1732. Signé, F. Vivant. / Collationné à la minute originale, étant au Greffe desdites Ecoles, par moi Greffier d'icelles, soussigné ce 1. Decembre 1732. Chanu, Greffier.

Est rédigé par: F. Vivant, Chanu Activité de l'auteur: GreffierGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Notre hôtel à Paris, Greffe desdites écoles [petites écoles de la ville, cité, université, faubourgs et banlieue de Paris]Date de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

En septembre 1732, une requête fut soumise à M. le Grand Chantre de l'Église de Paris concernant une méthode d'enseignement de la lecture. Cette méthode visait à réduire le temps nécessaire pour apprendre les premiers principes de la lecture aux jeunes élèves. Le Promoteur, après examen, ne s'opposa pas à cette méthode et recommanda son étude par des commissaires. Ces derniers, après avoir observé des enfants utilisant la méthode et entendu son auteur, la jugèrent ingénieuse et efficace pour avancer l'instruction sans décourager les élèves. Ils recommandèrent son adoption dans les écoles sous la juridiction de M. le Chantre. Le 24 novembre 1732, M. le Grand Chantre autorisa l'introduction de cette méthode et encouragea les enseignants à l'adopter. Le document fut ensuite collationné et signé par le greffier le 1er décembre 1732.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (16,2 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 09-10