Titre et contenu
Titre: Lettre du Roi à l'Archevêque de Paris [titre d'après la table]Premiers mots: MON COUSIN, les tendres témoignages que je reçois en toute occasion de l'amour & du [...] Domaines: Sciences politiquesMots clefs: Roi, Archevêque de Paris, Naissance du duc d'AnjouDestinataire ou dédicataire: Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille Du LucForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique
Auteur et provenance du texte
Signature:Ecrite à Versailles le 30 Aoust 1730. Signé, LOUIS. Et plus bas, PHELYPEAUX. Et au dos est écrit : A mon Cousin l'Archevêque de Paris, Duc de S. Cloud, Pair de France, Commandeur de mes Ordres.
Est rédigé par: Louis, Phelypeaux (Louis XV) Lieu indiqué: VersaillesDate de rédaction ou d'envoi du texte:Résumé
Le roi Louis XV exprime sa joie et sa piété à la suite de la naissance de son fils, le 30 août 1730. Il écrit une lettre à l'archevêque de Paris pour partager cet événement. Le roi souligne les témoignages d'amour et de zèle de ses sujets et voit la naissance de son fils comme une bénédiction divine. Il souhaite assurer la durée de son règne et le bonheur de ses sujets. Louis XV demande à l'archevêque de faire chanter le Te Deum dans l'église métropolitaine de Paris, à une date et une heure à déterminer par le grand maître ou le maître des cérémonies. La lettre est adressée à son cousin, l'archevêque de Paris, duc de Saint-Cloud, pair de France et commandeur de ses ordres. Elle est signée par Louis XV et Philippeaux.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.