Titre et contenu

Titre:

SUR LES GLORIEUX succez des Armes du Roy dans la derniere campagne de Flandres. ODE Qui a remporté le Prix proposé par l'Académie Françoise.

Titre d'après la table:

Ode qui a remporté le Prix  proposé par l'Académie Françoise.

Premiers mots: Quelle ardeur ! quel saint delire ! [...] Domaines: Sciences politiques, Sciences de la guerre, HistoireMots clefs: Ardeur , Guerre, Héros, Victoire, Minerve, Jupiter, Triomphe, Louis, Conquêtes, Paix

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Ode

Auteur et provenance du texte

Genre de l'auteur: Indéterminé

Résumé

Le texte célèbre les succès militaires du roi Louis XV lors de la dernière campagne en Flandres. Inspirée par une divinité, la vision décrit les dieux de l'Olympe troublés par les maux de la guerre sur Terre. Minerve, déesse de la sagesse, demande à Jupiter d'intervenir pour rétablir la paix grâce à un héros soutenu par le bras divin. La reine Anne et le roi Louis XV, animés par un même esprit généreux, cherchent à rendre le monde heureux. Minerve conseille d'armer Louis XV et de lui accorder la victoire pour calmer les alarmes. La victoire vole vers Denain, assurant un succès rapide contre les ennemis. La déesse arme le bras de Louis XV, menant à une série de victoires, dont la prise de Landrecy, Douai, Bouchain et Le Quesnoy. La guerre semble terminée, et la France triomphante aspire à la paix.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (48,3 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1713, 09