RONDEAU.
Données de base
Fait partie d'une livraison: LE NOUVEAU / MERCURE GALANT. / CONTENANT LES NOUVELLES / du Mois d'Aoust 1677. & plusieurs autres. / TOME VI. (Gallica)
Titre: RONDEAU.
Incipit: Je finis, Madame, mais ne grondez point, je vous prie, / Contre l'Amour voulez-vous vous defendre ?Page(s): 301-303
Page(s) dans la numérisation: 311-313
Texte (OCR):
Mots clefs: Amour, Tendre, CoeurDomaine: Belles-lettres, théâtreJe finis , Madame, mais ne gron- dez point,je vous prie , ſi je finis ſans vous tenir parole ſur un ſecond Idylle de Madame des Houlieres.
Pour vous appaiſer ,je vous envoye un ſecond Rondeau qu'elle a fait
d'un ſtile fortdifférent de celuy que vous avez déja veu. Il a fait n…
Pour vous appaiſer ,je vous envoye un ſecond Rondeau qu'elle a fait
d'un ſtile fortdifférent de celuy que vous avez déja veu. Il a fait n…
Résumé:
L'auteur s'excuse auprès d'une dame de ne pas lui fournir une seconde idylle de Madame des Houlières, mais lui envoie un second rondeau de cette dernière. Ce rondeau diffère du précédent et a suscité une controverse sur la préférence entre les deux œuvres. L'auteur promet à la dame qu'elle entendra parler de cette controverse et des diverses opinions qu'elle a suscitées. Il lui envoie également une version améliorée d'un rondeau précédent pour permettre une comparaison juste entre les deux textes. Le rondeau en question aborde l'amour et la difficulté de s'en défendre. Il souligne que même les personnes les plus spirituelles peuvent être touchées par l'amour. Le texte affirme que la raison est impuissante face aux sentiments amoureux et que la meilleure défense contre l'amour est la fuite.
Provenance
Est rédigé par: Antoinette DeshoulièresLangue et genre
Langue: FrançaisVers et prose: VersType d'écrit journalistique: PoésieCourrier des lecteurs: NonGenre littéraire: RondeauAutres relations, titre dans la table des matières
Constitue la republication d'un texte:
Fait partie d'un dossier: Madame DeshoulièresRONDEAU DE MADAME DESHOULIERES à une de ses Amies. (, vol. 5, p. 133-135)
Titre d'après la table:
Rondeaux de Madame Deshoulieres.
Remarques et validité
Remarque:
Édité par Sophie Tonolo dans Antoinette Deshoulières, Poésies, Paris, Classiques Garnier, 2025, no XIV, p. 113.
Mentions dans d'autres contenus
Références bibliographiques: