A MONSEIGNEUR LE PRINCE DE MARSILLAC. EPISTRE.

Données de base

Titre:

A MONSEIGNEUR LE PRINCE DE MARSILLAC. EPISTRE.

Incipit: Vous voulez bien, Madame, que de Montpellier je vous ramene / Au lieu de jeûner le Carème,
Page(s): 133-142
Page(s) dans la numérisation: 143-152
Texte (OCR):
Vous voulez bien , Madame que deMontpellierje vous ramene à la Cour , & que je vous faſſe encor une fois part de l'Epitre qui fut envoyée par Monfieurr de Ramboüillet àMonfieur le Prince de Marfillac aprés les dernieres Con- queſtes du Roy. Il manquoit beaucoup de Vers à la Copie qui esto…
Mots clefs: Carême, Carnage, Prise de Valenciennes, Louis, Vainqueurs, GloireDomaine: Sciences de la guerre
Résumé:
Le document est une lettre adressée à Madame de Montpellier, accompagnée d'une épître dédiée au Prince de Marsillac. L'épître célèbre les récentes conquêtes du roi, mettant en avant la prise de trois grandes villes et la victoire contre les Flamands. L'auteur exalte la discipline et la piété des soldats, comparant leurs actions à des actes saints. Il souligne les talents exceptionnels du roi Louis, qui allie prudence et valeur, et dont les actions sont toujours couronnées de succès. Cependant, l'auteur exprime une inquiétude concernant les dangers auxquels le roi s'expose, notamment lors des batailles, et recommande de prendre des précautions pour éviter les risques inutiles. Il conclut en soulignant l'importance de revenir auprès des beautés accablées par l'absence du prince, suggérant que la gloire est moins précieuse que l'amour.

Provenance

Nom de l'auteur: Monsieur de RambouilletGenre: HommeCollectivité: NonEst rédigé par: Antoine de Rambouillet La Sablière ?

Langue et genre

Langue: FrançaisVers et prose: VersType d'écrit journalistique: PoésieCourrier des lecteurs: NonGenre littéraire: Épître

Autres relations, titre dans la table des matières

Est adressé ou dédié à une personne: François de La Rochefoucauld
Titre d'après la table:

Epistre de M. de Ramboüillet.

Remarques et validité


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.