Titre et contenu
Titre: [Texte(s) sans titre]Premiers mots: Mr le Baron Perron de S. Martin, Baron de Quart, S. [...] Domaines: Sciences politiquesMots clefs: Roi, AmbassadeurForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique
Auteur et provenance du texte
Remarque
Dans la numérisation, la page 216 est manquante, le texte a été complété grâce à la numérisation de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338506f/f220.item.
Résumé
Le Baron Perron de Saint-Martin, Baron de Quart, Vincent Donat, Joras, ambassadeur ordinaire du roi de Sicile, arriva à Paris le 12 décembre. Son entrée publique se fit en grand cortège, incluant le carrosse du roi avec l'ambassadeur, le maréchal de Montesquiou et l'introducteur des ambassadeurs, ainsi que des carrosses de princes et princesses du sang. Le cortège comprenait également des valets de pied, des écuyers et des pages. À son hôtel, l'ambassadeur fut accueilli par des représentants du roi, de Madame, du duc d'Orléans et de la duchesse d'Orléans. Le 24 décembre, le prince de Lambesc et le baron de Breteuil conduisirent l'ambassadeur à Versailles pour sa première audience publique avec le roi de France. Il rencontra également le dauphin, Madame, le duc et la duchesse d'Orléans, et prononça une harangue à laquelle le roi répondit favorablement.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.