Titre et contenu

Titre:

LETTRE d'un Officier de l'Armée d'Italie, écrite de Côme le 27 Janvier.

Titre d'après la table:

Lettre écrite de Cosme,

Premiers mots: Nous sommes ici M. entourez de Montagnes fort hautes, et sur le bord d'un Lac, où [...] Domaines: Sciences de la guerre, Beaux-arts, Belles-lettres, théâtre, Musique, danseMots clefs: Grandeur, Loges, Théâtre, Dames, Paris, Temps, Pièce, Orchestre, Pittoresque, Chant

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Un Officier de l'Armée d'Italie Activité de l'auteur: Officier de l'armée d'ItalieGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Côme, CosmeDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

La lettre d'un officier de l'armée d'Italie, datée du 27 janvier, décrit la situation des soldats à Côme, une ville entourée de montagnes et bordée par un lac. Malgré un froid intense, les soldats disposent de bois pour se chauffer et de nourriture abondante, bien que coûteuse. Les poissons locaux, tels que les brochets et les agons, sont particulièrement appréciés. La viande de boucherie est de bonne qualité, mais les vins locaux sont jugés de mauvaise qualité. Les soldats sont bien logés et côtoient des dames raisonnables, tandis que les religieuses sont confinées dans leurs couvents sur ordre de l'évêque. L'officier mentionne également la beauté et la richesse des assemblées à Milan, où les Italiens se familiarisent avec les Français. Milan est décrite comme une grande ville, plus vaste qu'un tiers de Paris mais moindre que sa moitié. L'Opéra de Milan attire par son éclat et sa durée, commençant à sept heures du soir et se terminant après minuit. La salle de l'Opéra est comparée à celles du Château des Tuileries, avec des loges profondes et ornées. Les représentations incluent des prologues, des actes et des intermèdes, avec des décors changeants et une musique orchestrale riche. Cependant, les récits sont jugés longs et les ariettes répétitives. Les acteurs et actrices sont souvent français, et les costumes sont simples pour les ballets mais beaux pour les rôles tragiques. L'officier critique certains aspects de la représentation mais admire le maintien naturel d'un vieil eunuque, grand acteur et maître du théâtre.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (15,4 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 01-02