Titre et contenu
Titre:De Constantinople, le 14 Mai 1733.
Titre d'après la table:De Con[s]tantinople, &c.
Premiers mots: Les nouvelles de Perse varient toûjours ; les unes portent que le Blocus de Bagdad est [...] Article récurrent: Nouvelles de ConstantinopleDomaines: Sciences de la guerreMots clefs: Constantinople, Thamas Kouli-Kan, Pacha , Khan, Khans, Troupes, Armée, PerseForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique
Auteur et provenance du texte
Lieu indiqué: ConstantinopleDate de rédaction ou d'envoi du texte:Remarque
L'auteur de ce texte est probablement « P. V. D. ». Voir la signature de la lettre de Constantinople qui suit immédiatement celle-ci dans la présente livraison du Mercure.
Résumé
Le 14 mai 1733, les informations sur la situation en Perse sont contradictoires. Certaines sources affirment que le blocus de Bagdad est levé, tandis que d'autres indiquent qu'il persiste. Une discordance règne au sein de l'armée de Tahmas-Kouli Khan, critiqué pour avoir perdu du temps devant une place forte, permettant aux Turcs de ravager plusieurs provinces persanes et d'enlever des habitants. Achmet Pacha a envoyé des troupes harceler les Persans, causant des pertes à Tahmas-Kouli Khan. De plus, Topal Osman Pacha a quitté le Diarbekir avec 40 000 hommes pour se diriger vers Bagdad. Du côté de Tiflis, Curde-Demir Pacha et d'autres pachas ont mené des incursions en Tauris et Erivan, massacrant des Persans et saccageant plusieurs villes. Les sultans Fetih et Islam Ghuirai, fils de Deulet Ghuirai, khan de Crimée, ont été désignés pour pénétrer en Perse avec 30 à 40 000 hommes. Enfin, Djanum-Codja, nommé pacha de Candie, est devenu inspecteur général des armements du Grand Sultan, avec autorité sur les commandants des vaisseaux et les beys des galères.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.