Titre et contenu

Titre:

REPONSE à l'Epitre de M. Carrelet d'Hautefeuille, imprimée dans le Mercure de Janvier dernier, par Mlle de Malcrais de la Vigne , du Croissic en Bretagne.

Titre d'après la table:

Réponse de Mlle de Malcrais de la Vigne, à M. Carelet,

Premiers mots: Gent Cavalier, bien grammerci vous dis, [...] Mots clefs: Épître, Hirondelles, Clavicules, Outil divinatoire, Impromptu, Sortilège, Amants, Muses, Méduses

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Mlle de Malcrais de la Vigne (Paul Desforges-Maillard) Genre de l'auteur: Homme

Remarque

Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 259-261.

Résumé

Le texte est une réponse à une épître de M. Carrelet d'Hautefeuille, publiée dans le Mercure de Janvier précédent, écrite par Mme de Malcrais de la Vigne du Croissic en Bretagne. L'auteur exprime sa gratitude pour les compliments sur ses 'tendres Hirondelles' et espère que ses poèmes pourront un jour égayer le destinataire. Elle explique que ses poèmes ne contiennent aucun art magique mais des conseils naturels pour capturer une hirondelle, symbolisant ainsi la simplicité et la nature de son œuvre. Elle décrit les habitants du Croissic comme des personnes imbues d'arts libéraux et dotées d'une urbanité particulière grâce au sel des salines locales. Elle vante également la douceur et la franchise des femmes de sa région, comparant leur charme à une magie naturelle. L'auteur mentionne que les femmes du Croissic trouvent leur inspiration dans les jeux de cartes et les livres, et qu'elles sont toujours de bonne humeur, sauf lorsqu'elles perdent au jeu. Elle exprime sa crainte face à la colère des femmes du Croissic, comparant leur potentiel de nuisance à des Méduses. Elle conclut en remerciant à nouveau le destinataire pour ses vers et en terminant l'épître.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (20,5 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1731, 04 (et supplément Relation historique, exacte et detaillée, de la derniere Révolution arrivée à Constantinople), 05