Titre et contenu

Titre:

PAR Mr. V. A Mr. DE** Qui lui avoit envoyé un Remede pour la Fiévre.

Titre d'après la table:

Par Mr V. à Mr de ***

Premiers mots: Plus ne m'enquiers de quelle drogue avez [...] Mots clefs: Fièvre, Dieu, Déesse, Santé, Yeux, Remède, Drogue

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Mr. V. (Jacques Vergier) Genre de l'auteur: Homme

Remarque

Ce texte est attribué à Jacques Vergier par François Moureau dans son ouvrage Le Mercure galant de Dufresny (1710-1714) ou le journalisme à la mode, Oxford, The Voltaire Foundation, 1982, p. 103.

Résumé

Le texte relate une conversation entre deux individus au sujet d'un remède contre la fièvre. Le premier interlocuteur, après avoir pris ce remède, le décrit comme ayant des propriétés divines et mystérieuses. Il raconte une vision où la déesse Santé apparaît, accompagnée de divers dieux tels que Bacchus, l'Amour et le Sommeil. Chacun de ces dieux occupe une place spécifique dans son corps, apportant santé et bien-être. Le narrateur voit la fièvre s'enfuir comme un lièvre effrayé. Il exprime ensuite un doute sur son âge, craignant que le remède ne lui ait redonné la santé et la vigueur de sa jeunesse, ce qui pourrait entraîner des désirs et des peines amoureuses. Il mentionne avoir trente-sept ans et s'inquiète des conséquences possibles de ce remède.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (61,6 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1711, 12 (Gallica)