Titre et contenu
Titre:A MONSEIGNEUR / MONSEIGNEUR LE COMTE DE THOULOUSE, GRAND ADMIRAL D[E] FRANCE.
Premiers mots: MONSEIGNEUR, Entre les merveilles que les Ambassadeurs de Siam ont [...] Domaines: Sciences politiquesMots clefs: Monseigneur, Comte de Toulouse, Sang, Monde, Admiration, Rang, ÉclatDestinataire ou dédicataire: Louis-Alexandre de BourbonForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Dédicace
Genre littéraire: ÉpîtreAuteur et provenance du texte
Signature:je suis avec un tres-profond respect, MONSEIGNEUR, De V. A. Le tres-humble & tres obeïssant Serviteur. DEVIZÉ.
Est rédigé par: Devizé (Jean Donneau de Visé)Résumé
Le texte est une épître adressée à Monseigneur le Comte de Thoulouse, Grand Admiral de France. Lors de leur séjour à Clagny et à Versailles, les ambassadeurs de Siam sont profondément impressionnés par Monseigneur. Ils le voient se promener et sont frappés par sa majesté et sa beauté, le prenant presque pour un dieu. Les ambassadeurs admirent sa naissance illustre, sa beauté, son esprit et ses manières engageantes. Monseigneur est décrit comme ayant une éducation digne de son rang et de la personne qui en prend soin. Son sang est loué pour réunir la naissance, la beauté, la valeur, l'esprit et une piété véritable. Le texte souligne également sa magnificence, sa générosité et son discernement. L'auteur exprime son admiration pour Monseigneur et son sang, tout en reconnaissant que l'autre partie de son sang est également au-dessus des louanges et des souverains de la Terre. L'épître se conclut par une assurance de respect profond.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
AgrandirTélécharger (28,1 Mo)Biblioteca virt…
Copie numérique :
1686, 11 (partie 2, Suite du voyage des ambassadeurs de Siam en France)