Titre et contenu

Titre:

LETTRE DE MADAME de Saliez, à Mrs l'Academie des Ricovrati de Padouë.

Titre d'après la table:

Lettre de Madame la Viguiere d'Alby à Messieurs de l'Academie des Ricovrati de Padouë.

Premiers mots: Je croy vous avoir mandé que l'Academie des Ricovrati / Messieurs, Les Lettres Patentes que vous avez fait expedier en ma [...] Domaines: Système et histoire des connaissances humaines, Belles-lettres, théâtreMots clefs: Académie des Ricovrati de Padoue, Monde, Langue, Sexe, Écrits, Dames, Académie française, Siècle, Académie royale d'ArlesDestinataire ou dédicataire: Accademia patavina di scienze, lettere ed arti

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Signature:

A Albi le 28. Sept. 1689.

Est rédigé par: Madame de Saliez (Antoinette de Salvan de Saliès) Activité de l'auteur: Viguiere d'AlbiGenre de l'auteur: FemmeLieu indiqué: AlbiDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

L'Académie des Ricovrati de Padoue a adressé des lettres d'association à Madame de Saliez, vicomtesse d'Albi, en reconnaissance de ses œuvres. Madame de Saliez a répondu à cette distinction en mettant en avant les mérites de son sexe et en louant Louis le Grand. Elle exprime sa gratitude en français, langue qu'elle préfère en tant que sujette du roi de France et qu'elle considère comme universelle grâce à l'Académie française. Elle cite également des femmes écrivaines françaises telles que Madame de Scudéry et Madame Dacier, dont les œuvres sont dignes d'admiration. Madame de Saliez affirme que ses propres écrits, bien que modestes, ont été bien accueillis et qu'elle mérite sa place au sein de l'Académie des Ricovrati. Elle souligne la droiture de cœur de l'Académie, qui reconnaît les mérites des femmes sans discrimination. Elle conclut en louant les vertus du roi Louis XIV, dont la justice et la douceur sont exemplaires, et en exprimant sa gratitude pour l'honneur qui lui a été fait.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (62,1 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1689, 10