Titre et contenu

Titre: Mandement sur ce sujet, [titre d'après la table]Premiers mots: Le 12. M. l'Archevêque destina sur ce sujet un Mandement, dont voici la teneur. [...] Domaines: Théologie, religionMots clefs: Paix, Archevêque, Mandement, Paris, Roi, DieuConcerne une oeuvre: Mandement de Monseigneur l'archevêque de Paris, qui ordonne que le Te Deum sera chanté dans toutes les églises de son diocèse, en actions de grâces de la prise du château de Milan

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Signature:

Donné à Paris, en notre Palais Archiepiscopal, le 12 Janvier 1734. Signé, CHARLES, Archevêque de Paris, &c.

Est rédigé par: Charles (Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille Du Luc) Activité de l'auteur: Archevêque de ParisGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Paris en notre palais archiépiscopalDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le 12 janvier 1734, l'Archevêque de Paris, Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille, a publié un mandement célébrant la prise du Château de Milan. Ce succès est attribué à la Providence divine plutôt qu'aux efforts humains. Le Roi exprime sa gratitude envers Dieu et son désir de paix, malgré les victoires militaires. L'Archevêque appelle les fidèles à reconnaître les bienfaits de Dieu et à prier pour une paix rapide. Il ordonne que le Te Deum soit chanté dans l'église métropolitaine le 14 janvier et dans toutes les églises du diocèse le dimanche suivant la réception du mandement. Les archiprêtres et les doyens ruraux doivent notifier ce mandement à tous les ecclésiastiques et communautés religieuses pour assurer son observation.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (15,4 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 01-02