Titre et contenu
Titre:LETTRE au Frere Côme, contenant une observation, qui prouve de plus en plus l'utilité du Lithotome caché pour l'opération de la Taille.
Titre d'après la table:Chirurgie. Lettre au Frere Côme, sur le Lithotome caché,
Premiers mots: MONSIEUR, dans le courant du mois de Juillet de l'année 1754, je [...] Domaines: Médecine, chirurgie, pharmacieMots clefs: Opération de la taille, Chirurgien, Lithotome, Opération, Malade, PierreDestinataire ou dédicataire: Jean BaseilhacForme et genre
Langue: FrançaisForme: ProseType d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire
Auteur et provenance du texte
Signature:Gerard, Chirurgien major du Régiment de Berry, Infanterie. A Moulins, ce 23 Avril 1755.
Est rédigé par: Gerard Lieu indiqué: MoulinsDate de rédaction ou d'envoi du texte:Résumé
En juillet 1754, le chirurgien Gérard fut appelé à Bourbon-l'Archambault pour soigner Anne de Canys, une fille de huit ans souffrant de douleurs intenses dues à une pierre dans la vessie. Un chirurgien parisien avait déjà tenté sans succès d'extraire la pierre. Gérard envisagea d'utiliser le lithotome caché, mais une inflammation de l'urètre l'obligea à reporter l'opération. En août 1755, la patiente fut transportée à Moulins. Malgré son état critique, Gérard décida d'opérer le 8 octobre 1755, en présence de collègues. Il retira une pierre de la taille d'un œuf de pigeon. La patiente se rétablit rapidement et fut guérie sans pansement le dix-septième jour. Gérard demanda la publication de cette opération dans le Mercure de France pour convaincre les sceptiques.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.