Titre et contenu

Titre:

CEREMONIE faite à Bordeaux, lors de la Position de la premiere Pierre du Piedestal, sur lequel doit être élevée une Statuë du Roy &c.

Titre d'après la table:

Statuë Equestre du Roy ; Ceremonie faite à Bordeaux,

Premiers mots: Nous avons été instruits un peu tard de cette cérémonie ; mais [...] Domaines: Sciences politiques, Beaux-artsMots clefs: Cérémonie, Bordeaux, Statue du roi, Roi, Ville, Place royale, Écuyer, Statue, Sous-maire, Médailles

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose

Auteur et provenance du texte

Genre de l'auteur: Indéterminé

Résumé

En 1733, une cérémonie a été organisée à Bordeaux pour la pose de la première pierre du piédestal d'une statue équestre du roi. Cette cérémonie, dont le procès-verbal est conservé aux archives de l'Hôtel de Ville, a été orchestrée par plusieurs dignitaires, notamment le sous-maire Joseph de Segur et l'intendant Claude Boucher. La ville de Bordeaux, située à l'embouchure de la Garonne, a entrepris cette construction pour honorer le roi et embellir la ville. La statue, en bronze, a été réalisée par M. Lemoine de l'Académie Royale de Peinture et Sculpture. La cérémonie a commencé par une procession suivie de salves d'artillerie. Un coffre contenant des médailles commémoratives a été enterré sous la première pierre. Ces médailles, gravées par M. Duvivier, représentent la nouvelle Place Royale et la statue équestre du roi. La cérémonie s'est conclue par un feu d'artifice et des distributions d'argent au peuple. Cette initiative visait à célébrer la royauté et à marquer l'importance de Bordeaux dans le royaume.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (21,8 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 05, 06, vol. 1-2