Titre et contenu

Titre:

LETTRE du R. P. Dom Augustin Calmet, Abbé de Senones, au sujet de la Prophétie attribuée au Roy David, &c.

Titre d'après la table:

Lettre de D. Calmet, sur la Prophetie attribuée au Roy David,

Premiers mots: MONSIEUR, J'ai reçu avec reconnoissance les deux volumes de votre [...] Domaines: Théologie, religionMots clefs: David, Prophétie, Exemplaires grecs, Septante, Version, Grecs, Texte, Origène, Hébreu, Hébreux, Anciens, Juifs, Termes, Autorité, JustinDestinataire ou dédicataire: Antoine de La Roque

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Signature:

A Senones le 2 Janvier 1734.

Est rédigé par: R. P. Dom Augustin Calmet (Augustin Calmet) Activité de l'auteur: AbbéGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: SenonesDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le R. P. Dom Augustin Calmet, abbé de Senones, adresse une lettre à un destinataire non nommé pour discuter de la prophétie attribuée au roi David dans le Psaume XCV, verset 19. La lettre répond à une question soulevée dans le journal du destinataire concernant les mots 'regnavit à ligno' et leur origine dans les textes hébreux et grecs des Septante. Calmet examine les arguments du R. P. Tournemine, qui affirme que ces mots étaient présents dans les anciens textes des Septante et dans diverses versions anciennes. Calmet conteste cette affirmation en soulignant l'absence de ces mots dans les manuscrits anciens et les versions des Septante. Il mentionne que ni les manuscrits grecs les plus anciens, ni les Pères de l'Église n'ont fait mention de cette variante. Il suggère que ces mots ont pu être ajoutés par des chrétiens dans des exemplaires grecs ou latins postérieurs. Calmet examine également les témoignages de Saint Justin, Cassiodore, et Saint Éphrem, concluant que leurs références à 'regnavit à ligno' ne sont pas fiables ou sont basées sur des versions tardives. Il conclut que les mots 'regnavit à ligno' n'étaient pas originairement présents dans les textes hébreux ou grecs des Septante, mais ont probablement été ajoutés plus tard par des chrétiens.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (21,8 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 05, 06, vol. 1-2