Titre et contenu
Titre:A Mlle de Malcrais de la Vigne, STANCES IRREGULIERES Pour servir de Réponse à son Madrigal imprimé dans le Mercure d'Octobre 1732.
Titre d'après la table:Stances à Mlle de Malcrais,
Premiers mots: Au Parnasse François mon nom est ignoré, [...] Domaines: Belles-lettres, théâtreMots clefs: Portrait, Injure, Sort, Voeux, Immortelle gloire, Marne, Coeur, Parnasse, ArtsDestinataire ou dédicataire: Paul Desforges-MaillardForme et genre
Langue: FrançaisForme: VersType d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Stances irrégulièresAuteur et provenance du texte
Remarque
Arthur de La Borderie attribue ce texte à « M***, de Châlons » qui avait déjà adressé une ode (livraison de mai 1732) à Mademoiselle de Malcrais de La Vigne. Voir Paul Desforges-Maillard, Oeuvres nouvelles de Des Forges Maillard publiées avec notes, étude biographique, et bibliographie par Arthur de La Borderie et René Kerviler, Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, t. 1, 1888, p. 126.
Résumé
Le texte est une réponse à un madrigal de Mile de Malcrais de la Vigne, publié dans le Mercure d'octobre 1732. L'auteur, restant anonyme au Parnasse français, dresse un tableau de sa vie. Il décrit son portrait, notant que la nature a atténué ses défauts et que l'adversité accentue ses traits. Il apprécie l'équité de ses amis et aspire à la vérité et à la liberté. L'auteur se satisfait du nécessaire, éloigné des grands et des sots, et se consacre aux arts et à la solitude. Il souhaite laisser une trace par ses œuvres et préfère cultiver la gloire par les arts plutôt que par les guerres. Il se définit comme simple et naturel, cherchant à toucher les cœurs plutôt que flatter les esprits. L'auteur regrette un temps passé avec une certaine Zirphée et exprime son désir de la revoir, prêt à tout risquer pour elle. Il conclut en déclarant son ardeur pour les charmes de cette fille divine.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.