Titre et contenu
Titre:MISSIVE de l'Infante de MALCRAIS, au Chevalier de LEUCOTECE, en réponse à la sienne, inserée dans le premier volume du Mercure de Decembre, page 2570.
Titre d'après la table:Missive de l'Infante Malcrais au Chevalier de Leucotece,
Premiers mots: Preux Paladin, fameux en courtoisie, [...] Domaines: Philologie, connaissance des langues, Histoire, Belles-lettres, théâtreMots clefs: Italien, Roland furieux, Brutus , Épée, Latin, MalcraisForme et genre
Langue: FrançaisForme: VersType d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: MissiveAuteur et provenance du texte
Signature:Votre servante, Antoinette Malcrais. Au Croisic, ce 29 de Janvier 1733.
Est rédigé par: Antoinette Malcrais (Paul Desforges-Maillard) Lieu indiqué: Le CroisicDate de rédaction ou d'envoi du texte:Remarque
Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 239-242.
Résumé
La missive de l'Infante de Malcrais, datée du 29 janvier 1733 au Croisic, est adressée au Chevalier de Leucote en réponse à un cartel publié par ce dernier dans le Mercure de décembre. L'Infante exprime sa préoccupation face aux trois chevaliers défiés par Leucote, bien qu'elle reconnaisse leur courtoisie et leur bravoure. Elle propose de lui offrir un château, à condition que le roi des Francs le lui vende à crédit éternel, permettant ainsi à Leucote de défendre ce château avec ses hommes et son équipement. Pour illustrer la dangerosité des adversaires, l'Infante fait référence à des œuvres littéraires telles que celles de Villon et Arioste. Elle évoque également des personnages historiques et mythologiques, comme Brutus et Hérode, pour souligner les risques encourus par Leucote. L'Infante conclut en exprimant son inquiétude pour sa sécurité et en lui souhaitant bonne chance.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.