Titre et contenu

Titre:

LETTRE écrite de Constantinople le 22. Novembre 1732. au sujet de la derniere contagion, et de la nouvelle Révolution de Perse.

Titre d'après la table:

Lettre de Constantinople sur la derniere contagion, et la nouvelle Révolution de Perse,

Premiers mots: Depuis le 12 de Juillet, Monsieur, que je ne vous ai donné des nouvelles [...] Domaines: Médecine, chirurgie, pharmacie, Sciences politiquesMots clefs: Thamas Kouli-Kan, Roi de Perse, Ministre, Turcs, Constantinople, Révolution, Paix, Ispahan, Chah, Contagion, Peste

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Signature:

P. V. D.

Est rédigé par: P. V. D. Genre de l'auteur: IndéterminéLieu indiqué: ConstantinopleDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

La lettre du 22 novembre 1732 décrit les récents événements à Constantinople et en Perse. À Constantinople, la peste a sévi depuis le 12 juillet, causant la mort de 150 000 personnes, y compris des membres de la cour impériale et des eunuques. La maladie a également frappé le harem, entraînant le décès de plusieurs sultanes, dont la favorite du sultan Achmet III. Le grand vizir a également perdu des membres de sa famille et des domestiques. Actuellement, la peste semble en rémission. En Perse, une crise politique majeure est en cours. Le chah Tahmas a rejeté le dernier traité de paix avec les Turcs, accusant son grand vizir, Tahmas-Couli Khan, de vouloir usurper le trône. Tahmas-Couli Khan, à la tête d'une armée, a marché sur Ispahan, forçant le chah à se réconcilier avec lui. Profitant de cette situation, Tahmas-Couli Khan a ensuite emprisonné le chah, violé sa sœur et proclamé un enfant roi, se déclarant régent. Il a instauré un règne de terreur, éliminant les opposants et s'enrichissant de leurs biens.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (16,2 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 01-02