ARRESTS NOTABLES.
Données de base
Fait partie d'une livraison: MERCURE DE FRANCE, / DÉDIÉ AU ROY. / JUIN. 1734. / SECOND VOLUME. (Google Books)
Fait partie d'une section: FRANCE. Nouvelles de la Cour, de Paris, &c.Titre: ARRESTS NOTABLES.
Titre simplifié de l'article récurrent: Arrêts notablesIncipit: ARREST du Parlement, du 16. Avril 1734. contre deux Ecrits, &c.Page(s): 1466-1470
Page(s) dans la numérisation: 647-649
Texte (OCR):
Mots clefs: Cour, Roi, Écrits, Église, Temps, Nouvelles, Procureur général du roi, Avignon, Grand escalier, Chapeaux, Castor, Rang des capitaines, Régiments de hussardsDomaine: Théologie, religion, Jurisprudence, droit, Sciences de la guerre, Métiers, arts mécaniquesARRESTS NOTABLES.
RREST du Parlement , du 16. Avril 1734.
contre deux Ecrits , &c. ARRE
Ce jour , les Gens du Roi sont entrés , et Maítre
Pierre Gilbert de Voisins , Avocat dudit Scigneur
Roi , portant la parole , ont dit :
Que c'est avec regret qu…
RREST du Parlement , du 16. Avril 1734.
contre deux Ecrits , &c. ARRE
Ce jour , les Gens du Roi sont entrés , et Maítre
Pierre Gilbert de Voisins , Avocat dudit Scigneur
Roi , portant la parole , ont dit :
Que c'est avec regret qu…
Résumé:
Le 16 avril 1734, les Gens du Roi ont interrompu les activités du Parlement pour dénoncer deux écrits jugés perturbateurs. Le premier, intitulé 'Instruction sur l'obéissance due aux décisions de l'Église', a été imprimé sans autorisation et sans nom d'auteur. Le second, 'Réplique aux Tolérants de ce temps', imprimé à Avignon en 1719, circulait à nouveau à Paris. Ces écrits étaient accusés de promouvoir un esprit de séparation et de schisme au sein de l'Église, comme le montrait un extrait de la page 240 du second ouvrage. La Cour a ordonné la destruction de ces écrits et interdit leur distribution. Des enquêtes ont été lancées pour identifier les auteurs et les distributeurs. Les écrits ont été lacérés et brûlés au Palais le 16 avril 1734.
Provenance
Langue et genre
Langue: FrançaisVers et prose: ProseType d'écrit journalistique: Texte de loiCourrier des lecteurs: NonAutres relations, titre dans la table des matières
Concerne une oeuvre: Pièces justificatives et instruction sur l'obéissance due aux décisions de l'EgliseTitre d'après la table:
Arrêts Notables,
Remarques et validité
Remarque:
Les pages 1468-1469 manquent dans notre copie numérique de référence. Nous complétons les données d'après la numérisation proposée par Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96004791 (17 août 2025).
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.