De RATISBONNE, le 27 Avril 1763.
Données de base
Fait partie d'une livraison: MERCURE DE FRANCE, / DÉDIÉ AU ROI. / JUILLET. 1763. / SECOND VOLUME. (Google Books)
Fait partie d'une section: ARTICLE VII. SUITE des Nouvelles Politiques du mois de Juin.Titre: De RATISBONNE, le 27 Avril 1763.
Titre simplifié de l'article récurrent: De RatisbonneIncipit: Le Prince Clément de Saxe, a été élu aujourd'hui par le Chapitre pour remplirPage(s): 177-178
Page(s) dans la numérisation: 410-411
Texte (OCR):
Mots clefs: Prince Clément de Saxe, Siège épiscopal, Traité de paix, Impératrice-Reine, Altesse royale, Duc, Mariage, ArchiducDomaine: Sciences politiquesDe RATISBONNE , le 27 Avril 1763.
Le Prince Clément de Saxe , a été élu aujour
d'hui par le Chapitre pour remplir le Siége
Epifcopal de cette Ville. Le 18 de ce mois , il a
été élu d'une voix unanime Evêque- Prince de
Freyfingen.
On a publié ici de…
Le Prince Clément de Saxe , a été élu aujour
d'hui par le Chapitre pour remplir le Siége
Epifcopal de cette Ville. Le 18 de ce mois , il a
été élu d'une voix unanime Evêque- Prince de
Freyfingen.
On a publié ici de…
Résumé:
Le 27 avril 1763, le Prince Clément de Saxe a été élu évêque de Ratisbonne par le Chapitre. Le 18 avril, il a également été élu à l'unanimité évêque-prince de Freyfingen. Parallèlement, deux articles secrets du traité de paix de Hubertusbourg, conclu entre l'Impératrice-Reine et le Roi de Prusse, ont été publiés. L'article I stipule que le Roi de Prusse promet de soutenir l'Archiduc Joseph pour l'élection future de Roi des Romains ou d'Empereur. L'article II mentionne une convention entre l'Empereur et le Duc de Modène concernant le mariage d'un Archiduc avec la princesse de Modène. Le Roi de Prusse s'engage à soutenir cette succession, tandis que les Majestés Impériales assurent leur reconnaissance et leur amitié au Roi de Prusse. Ces articles ont la même force que s'ils avaient été inclus dans le traité principal.
Provenance
Langue et genre
Langue: FrançaisVers et prose: ProseType d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politiqueCourrier des lecteurs: NonAutres relations, titre dans la table des matières
Remarques et validité
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.