Titre et contenu

Titre:

De Goa, Capitale des Indes.

Titre d'après la table:

Nouvelles de Goa Capitale des Indes,

Premiers mots: Le Pere Antoine Thomas, Flamand de nation, qui partit de / Je suis arrivé icy le 26. Septembre, apres avoir essuyé [...] Domaines: Sciences politiquesMots clefs: Goa, Empereur, Suma, Japon, Maison, Loi chrétienne

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Père Antoine Thomas (Antoine Thomas) Genre de l'auteur: HommeLieu indiqué: GoaDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le Père Antoine Thomas, jésuite flamand, écrit une lettre depuis Goa le 11 décembre 1680, relatant son arrivée le 26 septembre après un périlleux voyage en mer durant lequel il a perdu le Père Adam. Thomas rapporte des nouvelles de l'Empire japonais. L'empereur, sans fils, a adopté Suma, fils de la seconde personne du royaume. Suma, ayant assisté à une messe, fut arrêté avec le prêtre célébrant. Accusé de pratiquer la loi chrétienne, interdite, Suma admit sa foi mais affirma sa loyauté envers l'empereur. Menacé de mort, Suma fut sauvé par des membres de la cour, qui soulignèrent la fidélité des chrétiens sujets de l'empereur. Touchée, l'empereur permit la pratique de la foi chrétienne. Cette nouvelle a été confirmée par un médecin français et un Portugais, qui rapportèrent que les Hollandais racontaient la même histoire.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (69,1 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1682, 04 (Gallica)