Titre et contenu

Titre:

RÉPONSE à l'Epitre de M. Néricaut Destouches, de l'Académie Françoise, insérée dans le Mercure du mois de Février dernier, page 219. Par Mlle de Malcrais de la Vigne, du Croisic en Bretagne.

Titre d'après la table:

Réponse à l'Epitre de M. Destouches, par Mlle de Malcrais,

Premiers mots: Le triomphant Auteur qu'adopta Melpomene, [...] Domaines: Belles-lettres, théâtreMots clefs: Coeur, Donner, Dieux, UsageDestinataire ou dédicataire: Destouches

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Mlle de Malcrais de la Vigne (Paul Desforges-Maillard) Genre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Le Croisic en Bretagne

Remarque

Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 247-248.

Résumé

Mlle de Malcrais de la Vigne, du Croisic en Bretagne, répond à l'épître de M. Néricaut, publiée dans le Mercure de février précédent. Elle exprime sa gratitude envers Voltaire et Néricaut, les comparant à des figures littéraires célèbres comme Sophocle, Homère et Térence. Elle reconnaît l'honneur que Voltaire lui a fait en appréciant ses vers. L'auteure aborde ensuite la question du partage de son cœur, soulignant qu'il est impossible de le diviser sans tromperie. Elle prie les dieux de la préserver de cette situation et affirme qu'elle préfère avoir un cœur bon et franc. Elle conclut en offrant son estime, qu'elle peut partager équitablement entre eux.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (21,8 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1734, 05, 06, vol. 1-2