Titre et contenu

Titre:

EXTRAIT DE LETTRE de Mr Funk, Envoyé Extraordinaire du Roy de Suede à Constantinople, du 22. Février 1712.

Titre d'après la table:

Extrait de Lettre de Monsieur Funk, Envoyé extraordinaire du Roy de Suede à Constantinople.

Premiers mots: Nonobstant qu'on ait receu avis de l'évacuation d'Asaph, [...] Domaines: Sciences de la guerreMots clefs: Constantinople, Empire Turc, Lettre, Tartares

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Mr Funk (Thomas Funck) Activité de l'auteur: Envoyé extraordinaire du roi de Suède à ConstantinopleGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: ConstantinopleDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

En février 1712, Mr. Funk, représentant du roi de Suède à Constantinople, espère que le tsar ne se retirera pas après l'évacuation d'Asaph et que le sultan continuera de soutenir les intérêts suédois en Pologne et en Ukraine. Le sultan prévoit de rencontrer le roi de Suède près du Danube avant son départ, avec une escorte turque significative. Le grand vizir annonce que les troupes se déplaceront fin mars et que le départ du roi se fera dès que l'herbe repoussera. Le sultan montre de l'estime et de l'amitié envers le roi, malgré les efforts des ministres anglais, hollandais et certains ministres turcs pour l'influencer. Le khan des Tartares, influent auprès du sultan, est plus écouté que le ministère. Le sultan financera le départ du roi et l'armée turque pour éviter de troubler les habitants de Pologne. Les rapports défavorables des ministres étrangers ne reflètent pas les bonnes relations entre le roi et le sultan. Actuellement, l'Empire turc est agité, mais cela pourrait tourner à l'avantage du roi.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (64,4 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1712, 04