Titre et contenu

Titre:

GÉOGRAPHIE. MAPPEMONDE, en deux grands Hémisphères, Oriental, & Occidental, par M. D'ANVILLE , de l'Académie Royale des Belles-Lettres.

Titre d'après la table:

GÉOGRAPHIE.

Premiers mots: APRÉS avoir donné au Public des Cartes très-amples des quatre Parties du [...] Domaines: Histoire naturelleMots clefs: Cartes, Mers, Îles

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: M. d'Anville (Jean-Baptiste Bourguignon d' Anville) Genre de l'auteur: Homme

Résumé

Le texte décrit une carte du monde en deux hémisphères, orientale et occidentale, réalisée par M. d'Anville, membre de l'Académie Royale des Belles-Lettres. Après avoir publié des cartes détaillées des quatre parties du monde, M. d'Anville complète son œuvre avec une mappemonde qui rassemble en un seul regard ce qui était auparavant divisé. Cette carte inclut des espaces marins vastes et de nombreuses îles souvent omises dans les cartes précédentes. La nécessité de créer des hémisphères plus grands permet de fournir des suppléments détaillés correspondant à la richesse des cartes précédentes. La mappemonde remplace les cartes générales et distingue clairement les grands États en Europe, comme la Hongrie, qui n'est pas confondue avec la Turquie d'Europe. Bien que les détails des États particuliers comme l'Allemagne et l'Italie ne soient pas inclus, les villes principales de ces États sont représentées. La carte est exécutée avec précision et élégance par M. De la Haye, graveur du Roi pour la géographie, et bénéficie du soutien de Monsieur le Duc d'Orléans.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (15,3 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1763, 01, vol. 1-2