Titre et contenu

Titre:

MADRIGAL. A M. Chevaye, Auditeur à la Chambre des Comptes de Bretagne, par Mlle de Malcrais de la Vigne, du Croisic en Bretagne, sur l'Ode qu'il lui a adressée dans le premier volume du Mercure de Décembre, page 2594.

Titre d'après la table:

Madrigal de Mlle de la Vigne,

Premiers mots: C'est toi qui le premier m'appris, [...] Mots clefs: BretagneDestinataire ou dédicataire: René Chevaye

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Vers
Type d'écrit journalistique: Poésie
Genre littéraire: Madrigal

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: Mlle de Malcrais de la Vigne (Paul Desforges-Maillard) Genre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Le Croisic en Bretagne

Remarque

L'identification du destinataire est permise par P. B., « Une épître inconnue de Des Forges-Maillard à J.-B. Rousseau », Revue d’histoire littéraire de la France, 5e année, no 2, 1898, p. 271-279 : https://www.jstor.org/stable/40517729 (23 août 2024). Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 235.

Résumé

Mlle de Malerais de la Vigne adresse un madrigal à M. Chevaye, Auditeur à la Chambre des Comptes de Bretagne, en réponse à une ode publiée dans le Mercure de Décembre. Elle reconnaît que M. Chevaye lui a appris à apprécier des fleurs immortelles dans les jardins des neuf doctes Pucelles et souligne que son éloge lui revient entièrement.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (14,9 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 03-04